Samson (Michael J.Anderson) dans Carnivàle

Publié le par Romain & Noëlle

C'est dans la série télé Carnivàle que Michael J.Anderson incarne le personnage de Samson.

Samson

Cette série américaine, malheureusement peu connue en France, nous a profondément et durablement marqués.

Davantage encore que son histoire, originale, ce sont ses qualités artistiques (osons le mot !) qui nous a scotchés à notre petit écran.

Visuellement, c'est une merveille, à commencer par le générique dont nous ne nous sommes jamais lassés, contrairement à notre habitude de les passer en accéléré (ah oui, il faut dire qu'outre la diffusion et la re-diffusion des épisodes sur le câble, nous les avons re-vus en VHS, avant de craquer pour les DVD de la première saison : c'est dire si, depuis 2 ans, nous l'aimons !)

Mais surtout, il y a quelque chose de captivant dans la narration et l'écriture des personnages qui restera sans doute longtemps, pour nous, LA référence.

Un mot de l'histoire, tout de même : Une fête foraine itinérante traverse l'Oklahoma et le Texas en pleine Dépression et frappés par le "Dust-ball" décrit par Steinbeck dans les Raisins de la Colère. Son chemin n'est pas dicté par les opportunités de trouver des spectateurs, mais par un personnage très mystérieux nommé "Management" qui guide la troupe sur les traces d'une vérité supérieure. Car nous sommes dans une série de genre fantastique, et cette fête foraine se révèle hors du temps, occulte, ésotérique, cabalistique... car il y a là des gens qui savent quel grand combat se livrent le Bien et le Mal, et il y a aussi des gens qui peuvent mais eux mêmes ne savent pas très bien quoi.

Tout ceci n'est sans doute pas très clair, mais si vous n'êtes pas trop rebutés par le fantastique, nous vous encourageons vivement à tout faire pour découvrir Carnivàle, car rien que parvenir à mettre en scène une lutte universelle et définitive entre le Bien et le Mal qui soit aussi peu manichéenne, c'est en soi un tour de force qui vaut le détour.

Et puis, pour en revenir à notre sujet : quel magnifique personnage que Samson dont le rôle est de transmettre à la troupe les ordres de l'invisible Management et quel magnifique acteur que Michael J. Anderson dont le regard empreint la série d'une profonde humanité.

Après 2 saisons de chacune 12 épisodes, qui ne racontent que le tiers de l'histoire prévue par le réalisateur (Daniel Knauf), la série a été interrompue par les producteurs (HBO) pour cause de trop faible rentabilité (trop chère, pas assez de public...), mais dans les "milieux bien informés", il semble que tout espoir ne soit pas perdu qu'on en voie un jour la suite...

 

Publié dans caricatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ben alors pourquoi n'y a-t-il aucun commentaire alors que ça me disait qu'il y en avait un ?
Répondre